Il est parfois des pages à tourner, il est parfois des idées à renouveler, il est parfois important de se repositionner.

C’est le cas des entreprises, et ce quelque soit leur taille. Le positionnement choisi à l’origine, demande au minimum annuellement, a être revisité pour mesurer si celui ci est toujours porteur, mais aussi pour voir si on ne s’est pas trop éloigné de sa vision de départ.

Une fois ce constat fait, il s’agit d’envisager l’avenir en se posant les questions par rapport au présent.

  • Où en suis-je par rapport à mon projet de départ?
  • Quels sont mes clients?
  • Quellles sont les demandes que j’ai identifiée et auxquelles je n’ai pas pu répondre?

mais aussi et surtout

  • Où en suis je de ma motivation?

La vie d’un chef d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, le questionnement est quotidien, l’essence même de ce poste. Prendre du recul, demande de la dextérité pour jouer avec l’agenda et ne pas se laisser aspirer par le quotidien.

Quelques astuces pour y arriver :

  • Se fixer un rendez vous dans son agenda qu’on appellera rendez vous sur l’avenir, rendez vous d’optimisation ou réflexion personnelle, ou tout autre mot ou métaphore qui vous convienne. Ce rendez vous peut être mensuel mais aussi pourquoi pas en période calme comme la période estivale.
  • Trouver un lieu adéquat pour ce rendez vous, un lieu qui vous corresponde et qui généralement est porteur d’idées pour vous.
  • Connaître son mode de fonctionnement, afin d’optimiser au mieux le choix du  lieu, et de l’heure de ce rendez vous “de réflexion” vous permettra d’être encore plus pro actif.
  • Le cas échéant, si cela vous correspond, participez à des ateliers rapides et concis, qui sauront vous amener à prendre du recul et mener à bien ces réflexions.

Le Must du Must, choisissez un coach pour vous accompagner et surtout si votre esprit créatif passe par la verbalisation à voix haute. Celui-ci, au regard de la déontologie, gardera la confidentialité tout en vous aidant par un jeu de questionnement à aller plus vite et plus loin dans  votre réflexion.

C’est à partir de cela, que vous pourrez mettre en place des changements ou faire évoluer l’existant en minimisant les risques car vous aurez pris le temps de mettre en place une réflexion approfondie suivie d’un plan stratégique.

Mais attention ! Un virage à 180 degrés est loin d’être productif, vous risquez de perdre tout le monde, salariés, clients, fournisseurs. Mieux vaut privilégier un apport année par année à doses homéopathiques de changement, cela va non seulement permettre à l’entreprise de continuer à surfer sur la vague de la réussite, mais aussi de regarder l’évolution du marché tranquillement.

Alors, vous commencez quand?

 

 

 

 

Catégories : Le Blog