Soyez clair et précis !

    Êtes-vous clair dans votre communication auprès de vos salariés, entourage, etc..  à savoir dans ce que vous transmettez, apporter, manager, guider ?

    Objectif précis – Communication précise

    Quand vous ne savez pas où vous allez, que vous n’avez pas défini précisément votre objectif, il est difficile pour les autres de vous suivre. Qui plus est, même si vous savez où vous allez, mais ne l’exprimez pas de manière claire et audible pour les autres, certains vont vous suivre, d’autres ne vous comprenant pas vont ,soit faire comme bon leur semble, soit ne rien faire du tout. Cela vous parle t’il ?

    Faisons un instant un parallèle avec le monde de la route : et plus particulièrement l’entrée sur un rond-point. Vous vous dites mais quel rapport avec mon statut de chef d’entreprise ou de manager ? Et bien, vous allez voir dans quelques instants, qu’il y en a un de primordial :

    Afficher clairement ce que vous faites.

    Lorsque vous arrivez sur un rond point, l’important pour vous est de vous y insérer. Avez-vous déjà remarqué que dans certains cas, c’est d’une simplicité extrême, oui, vous allez me dire qu’il n’y a personne, là je vous l’avoue, effectivement c’est très simple, c’est d’ailleurs la même chose lorsque vous développez votre entreprise, s’il n’y a personne sur le marché, l’entrée se fera d’autant plus facilement et rapidement que s’il y a du monde.

    Dans la majorité des cas, sur la route comme en entreprise, vous n’êtes pas seul et dans le meilleur des cas, les conducteurs déjà insérés affichent clairement et distinctement là où ils veulent se rendre. Le clignotant, l’élément essentiel dans cette situation, est mis de telle manière que vous pouvez tranquillement et sans aucun danger vous insérer ou pas en fonction de ce que les conducteurs ont affiché

    Mais il arrive plus souvent, que le conducteur déjà inséré ne met pas de clignotant, vous laissant perplexe sur votre propre insertion. Vous avez remarqué, c’est déjà moins simple, car il faut deviner, et se servir d’éléments complémentaires de communication, qui peuvent être la vitesse, la position de la voiture sur le rond-point, la position des roues, etc…. je suis sure que vous êtes un conducteur chevronné et savez bien reconnaître ces signes. Certes, mais que de temps précieux perdus, car dans certains cas, même les éléments annexes de communication vont vous induire en erreur. J’ajouterais un dernier cas, certes un peu extreme, et pourtant fréquent.  Le conducteur affiche clairement son intention de rester ou quitter le rond point en mettant son clignotant, les deux cas sont probables, mais au final, fait exactement l’inverse de ce qu’il a affiché, tout simplement parce qu’il n’est pas sur de lui et au dernier moment change d’avis.  Cela vous parle, j’en suis sûre.

    Conduire une entreprise, conduire une équipe consiste à s’engager clairement.

    Et bien en matière de conduite d’entreprise, de conduite d’équipe, c’est exactement la même chose.

    Afficher clairement ce que vous faites, vos intentions, vos objectifs et soyez clair, précis, concis dans votre communication aux autres. Vous ne pourrez que mieux avancer.

    Quel bénéfice ?

    Vous avez vu qu’il est possible de deviner les intentions de chacun , et vous avez dans votre entourage, des personnes suffisamment chevronnées qui vous suivront même sans les signaux primaires apparents car ils savent repérer les signaux secondaires.

    Comprenez cependant, tout le monde n’a pas cette faculté, et que même si certains ou certaines le possèdent cette faculté ou intuition de suivre leur leader,  pour eux c’est aussi une perte de temps, et d’énergie .

    Ayez de l’assurance !

    Et puis, le dernière cas de notre conducteur sur un rond-point, démontre que lorsque vous  manquez de confiance en vous, cela devient pratiquement impossible de vous suivre.

    Donc, mon premier conseil, est tout d’abord soyez confiant dans ce que vous faites, déterminer votre ou vos objectifs et ensuite ayez confiance en vous, afin d’envoyer les bons signaux pour que chacun vous suive. Vous gagnerez ainsi en efficacité, rapidité, autonomie et inévitablement cela influera sur votre résultat.

     

     

    Catégories : Le Blog

    Laisser un commentaire