AFTERWORK

Décoder le non Verbal Bienvenue dans une autre dimension

Inspirant. Créatif. Convivial.

Mardi 17 Avril 2018

De 19h00 à 20h30

Dans le cadre du mois de la Communication, Be Cool57 a élargi son action communication à la communication non verbale. Une autre dimension pour certains, une revisite pour d’autres. Quoi qu’il en soit, cette soirée se promet d’être différente!

Pour cet Afterwork nous accueillerons Arnaud DESPINOY

Arnaud Despinoy, diplômé en Bodysystemics Method, systémicien, formateur, consultant en entreprise, médiateur, enquêteur social pour les tribunaux et passionné des relations humaines. Dans la pédagogie depuis maintenant 20 ans, Arnaud œuvre dans la conception et l’animation de stages dans les domaines du management et de la communication.

Décoder – Lire –  tel est le but de cette présentation.

Savoir décoder le langage non-verbal, c’est comme lire entre les lignes ou encore rendre explicite l’implicite. Mais comment faisait-on avant ?

Les avancées en neurosciences et leur impact sur notre communication nous permet aujourd’hui de savoir « lire entre les lignes ». Notre corps nous traduit et chacune de nos attitudes, chacun de nos mouvements et encore plus de nos micromouvements ont une signification pour notre interlocuteur, à condition qu’il dispose des connaissances pour le percevoir.

Neurosciences et cognition incarnée. L’être vivant cherche à rester « en équilibre » dans l’environnement dans lequel il se situe (Francisco Javier Varela). L’intention, l’émotion et la pensée deviennent incarnées* et sont définies comme une résultante entre le corps, l’esprit et l’environnement (phénoménologie). A partir de là, un comportement émerge chez un individu entre perception (sens), émotion (ressenti) et action (motricité). C’est le mouvement qui prime. Pourquoi, à un moment précis, votre interlocuteur ressent-il à ce point le besoin de changer de posture, de bouger, de se gratter, de se toucher, etc. ? C’est le mouvement qu’il importe d’observer et d’associer aux propos, aux observations, à la relation et au contexte. Décoder le langage non-verbal doit permettre de mieux comprendre les comportements corporels et le rapport qu’un individu entretient avec son contexte pour mieux comprendre ses intentions, ses émotions et ses motivations. Tenir compte de la relation entre les personnes. La nature de la communication dépend beaucoup de la nature de la relation entre les personnes. Selon que la qualité de la relation alors une même interaction pourra être interprétée de façon différente. La culture (rapport aux autres) et le contexte (rapport à l’environnement) influent pour beaucoup dans notre communication, verbale mais surtout corporelle.

Avec comme objectif

  • Comprendre la mécanique et les composants de la communication non-verbale

  • Appréhender la notion de congruence et de non-congruence en LNV

  • Découvrir les nombreux domaines d’applications de la BodySystemics

Rejoignez nous le 17 avril 2018 à 19H00

Accueil à partir de 18h30,
Session de 19H00 à 20H30

5€ TTC / Personne
Facebook
Twitter
LinkedIn